• Economie - Economía

    D'apres ce que j'observe, le niveau d'industrialisation est faible et qui plus est il existe le FONART - Fonds de soutien pour l'artisanat.

     

    Lorsque l'on va sous la Tour Eiffel, on a des vendeurs à la sauvette, dont on ignore absolument s'ils sont validé ou non par l'Etat ou la Mairie de Paris, et ils vendent tous les mêmes choses oú que ce soit dans Paris, quelle que soit la boutique dans laquelle vous rentrez !

     

    Nous sommes d'accord.

     

    Visitez les sites aztèques et, par exemple dans Chichen Itzá, vous serez confronté(e)s à des vendeurs ambulants avec leurs propres stands ; à la sortie du site ils sont mêmes dans des boutiques en dur sur le "mercado de artesanía"...

    Vous entendez "si hablas español, te hacemos un precio" ou même "si hablas español, pagas la mitad del precio"

    Réflexe de touriste "ouais bon ... s'ils Font des Prix comme ca, c'est que ca vaut pas grand chose ..."

     

    Et si vous observez bien, à un moment donné, faudra-t-il bien que vous voyiez un de ces vendeurs poncer son masque précolombien en bois ou une de ses pyramides dont je sais maintenant, pour l'avoir simplement demandé, qu'elles sont en pierres calcaires venues d'un des états du Mexique.

     

    Il s'agit donc bien d'artisanat et non pas d'industrie. Artisanat touristique, mais artisanat. J'ai encore en tête le cri mlheureux de l'un d'entre eux "Yo también tengo que comer".

     

    Ou comment passer d'une indifférence dédaigneuse à un humble respect pour ces hommes et femmes qui, certainement paient pour leur emplacement dans la zone touristique, portent des chariots plus gros et plus lourds que des mules pourraient le supporter, supportent un nombre incalculable de touristes ne faisant pas un effort pour parler espagnol ou bien avec un tel mépris dans la voix ...

     

    J'ai acheté, à un homme dans une baraque en dur, deux objets en cuir de vache dessinés. Il m'en a offert un troisième ainsi qu'une de ses pyramides - qu'il fabrique lui-même chez lui, dans son atelier, à Piste.

    (voir dans la rubrique anecdote pour en savoir plus)

     (impossible de trouver les photos correspondantes pour le moment ... ordinateur mexicain lent ...........................)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :